
NFOUBANE : la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des ordures ménagères sur BIKELE
Organisation :
Collectif des Habitants des logements Sociaux de BIKELE (Collectif BIKCITY)
Référent :
OYABI Claude Arnaud
GAB/SGP/OP7/Y3/STAR/POPs/2023/14
Le collectif BIKCITY a été créé avec pour objectifs prioritaires de défendre les intérêts des acquéreurs de logements sociaux devant la SNI et le ministère de l’habitat ; d’appuyer des initiatives de développement qui bénéficient à la communauté ; d’agir comme incubateur par la sensibilisation, la formation, le renforcement de capacité, le leadership et un accompagnement multiforme ; de contribuer à l’amélioration du cadre de vie par des actions de développement durable.
Promotion des actions de développement en faveur :
de l’environnement : en améliorant notre cadre de vie.
des populations : en créant des activités rémunératrices de revenus pour autonomiser les jeunes.
Promotion des actions de développement en faveur :
de l’environnement : en améliorant notre cadre de vie.
des populations : en créant des activités rémunératrices de revenus pour autonomiser les jeunes.
20 000 $
Projet de : lutte contre les dégradations des terres – lutte contre les polluants organiques persistants - développements des capacités – promotion des solutions urbaines - projet de démonstration -Communication, sensibilisation.
OBJECTIFS
La sensibilisation et l’installation de 100 bacs à ordures personnalisés dans les foyers ;
La mise en place d’un système de collecte synchronisé qui prendrait en compte la pré-collecte, même dans les zones d’accès difficile ;
La transformation des déchets organiques provenant des 100 bacs à ordures en compost.
Lieu
BIKELE CITE (3ème arrondissement de la commune de NTOUM)
Date de début
11 novembre. 23
Durée
15 Mois
Notre commune rencontre d’énormes difficultés pour assurer son assainissement. La pré-collecte et la collecte des ordures ménagères s’articulent de façon insatisfaisante ce qui favorise l’accumulation des décharges sauvages dans les rues au péril de vie des populations. De plus, la suite donnée à la vie de ces déchets reste conditionnée par la survie de la grande décharge de MINDOUBE qui se trouve en fin de vie, posant un réel problème sanitaire et environnemental.
NFOUBANE qui signifie la propreté en langue FANG, est notre projet de gestion d’ordures ménagères qui se singularise par la prise en compte de tout le circuit de vie du déchet depuis la production dans les foyers jusqu’à sa fin comme ci-après :
Une pré-collecte de proximité qui est accompagnée par la sensibilisation et la pose de bac individualisé,
Une collecte centrée autour des ‘’points out’’ (abris de stockage fermés et sécurisés sous la gestion du responsable de la pré-collecte)
Et enfin : le recyclage, le traitement et la valorisation de ces déchets ménagers en compost, pavés, … dans notre unité pilote de transformation démarrée en 2019.
Ce projet qui se veut inclusif va se développer par lui-même dans un processus d’économie circulaire tout en ayant pour ambition de s’étendre progressivement dans toute la commune de NTOUM, puis le GRAND LIBREVILLE et enfin dans tout le GABON.
En quoi notre processus de gestion des ordures ménagères est –il différent de ce qui est pratiqué aujourd’hui ?
Notre processus est différent en ce sens :
Qu’il crée par un processus d’économie circulaire de l’emploi aux populations de la communauté pour la pré collecte, la collecte, le tri, et la transformation qui s’en suit.
Par le travail pointu des pré-collecteurs qui ratissent par des moyens divers des zones mêmes les plus difficiles d’accès.
L’élimination des bacs collectifs qui entrainent un dépôt anarchique des déchets de la part des populations pour faire place aux bacs individualisés. Responsabilisant ainsi les foyers par la gestion de leur propre bac.
Un abri ‘’point out’’ totalement sécurisé et supervisé par le responsable de la pré-collecte. Il change des points de ramassage actuels ou n’importe qui peut jeter les déchets en vrac à la merci des intempéries, chiens errants, cafards, rats et autres nuisibles.
Et pour finir : le recyclage, le traitement et la valorisation qui caractérisent dorénavant la fin de vie du déchet tuant de facto l’idée d’une décharge.