top of page
Etude de la biodiversité et de la répartition des hippocampes pour une meilleure conservation dans les Parcs Nationaux d’Akanda et Pongara, Nord-Ouest du Gabon
Organisation :
Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET)
Référent :
Annie Marcelle MASSOLOU

GAB/SGP/OP7/Y3/STAR/BD/2023/17

L’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale est l’un des Cinq (5) Instituts de Recherche qui constituent le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST). L’IRET a pour missions d’étudier le fonctionnement global des écosystèmes en milieu gabonais, leur stabilité et leur potentielle transformation.

Ses objectifs sont de (1) Connaitre la biodiversité du Gabon, (2) Etudier l’écologie (fonctionnement, dynamique, interactions…), (3) Promouvoir la formation des chercheurs et techniciens, (4) Développer les coopérations scientifiques entre les partenaires locaux et internationaux.

L‘Institut est subdivisé en quatre Départements : Département de biologie et écologie végétale, Département de biologie et écologie animale, Département des écosystèmes aquatiques et le Département des écosystèmes terrestres.

Conservation de la biodiversité
Conservation de la biodiversité

21 500 $

Développement des capacités, Conservation communautaire des écosystèmes et des espèces menacées, Renforcement de capacités, Recherche appliquée/politique, Communication, Sensibilisation

OBJECTIFS

- La formation de 150 villageois sur la gestion de projet
- La mise en place d’un système de recyclage des déchets plastiques dans le village Ndossi
- Au moins 800 Kg de déchets plastiques collectés
- La fabrication et la mise à la disposition des villageois de 10000 pavés issus du recyclage
- Trois sites touristiques aménagés dans la zone du projet

Lieu

Akanda, Pongara, Arboratum RAPONDA Walker

Date de début

1 octobre 2023

Durée 

24 Mois

Le présent projet s’inscrit au point 14 des objectifs du développement durable (ODD).

Le poisson hippocampe a été déclaré « espèce vulnérable » par L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à cause la perte de son habitat et de la pêche excessive. Il n’est certes pas consommé mais très utilisé en aquariophilie et dans la médecine traditionnelle chinoise ; les effets du réchauffement climatiques ne sont pas en reste. Face à cela, le présent projet se fixe le but d’atténuer suffisamment la vulnérabilité de l’espèce au Gabon en procédant à une étude d’état de lieu qui doit fournir des connaissances suffisantes pour la gestion de l’espèce encore méconnue du grand public. Le projet a donc pour objectif principal de contribuer à la conservation de l’hippocampe dans deux Parcs Nationaux côtiers : Akanda et Pongara.

Pour atteindre ce but, trois objectifs spécifiques s’articulent autour du sujet :

- Déterminer la composition des peuplements,

- Cartographier son aire de répartition,

- Identifier les pratiques humaines qui menacent l’espèce.


Il s’inscrit également dans l’initiative stratégique retenue par le PMF/FEM de la conservation communautaire des écosystèmes et des espèces menacées. Il cible le domaine focal de la conservation de la biodiversité et rentre dans la catégorie de projet de recherche appliquée ; politique mise en place et défendue par les instances étatiques du Gabon.


bottom of page