top of page
Appui aux apiculteurs du Département de Tsamba Magotsi
Organisation :
ASSOCIATION INITIATIVE AGRICULTURE (“ AIA ”)
Référent :
Gilbert NDONG ONDO

GAB/SGP/OP7/Y3/STAR/BD/2023/05

L’Association-Initiative-Agriculture (A.I.A.) est une (ONG) qui aide à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des communautés à travers le développement et le transfert des connaissances scientifiques et techniques et a pour vision « une société dans laquelle chaque composante possède les capacités à satisfaire ses besoins essentiels et à acquérir un mieux-être nécessaire à son épanouissement sans toutefois porter préjudice à l’accès aux ressources par les générations futures».


Elle contribue à une gestion raisonnée et concertée des ressources locales en vue de l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales et leur engagement dans un processus de développement durable et équitable selon deux approches :

Approches participatives : La conception, la mise en œuvre, l’évaluation des actions de développement sont entreprises conjointement avec la population et leurs différentes organisations paysannes A.I.A. joue le rôle d’animateur pour la mobilisation des potentialités propres et des ressources d’appui aux activités de développement ;


Approche de développement local qui implique l’amélioration du niveau, du cadre et du milieu de vie d’une communauté donnée par une intégration harmonieuse des actions entre différents secteurs d’activités. A.I.A. propose une approche globale, intégrée, communautaire et horizontale du développement qui tient compte des différentes composantes du développement.

CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

26 000 $

Renforcement de capacités – Acquisition de Matériels et d’équipements, Montage de la filière apicole et Mise en place d’associations apicoles

OBJECTIFS

- Les capacités managériales des organisations de base des producteurs et des autres organisations communautaires professionnelles sont développées et/ou renforcées
- Les conditions de valorisation de la production apicole sont améliorées
- 28 ruchers sont implantés ;
- 300 Kg de miel par an sont produits par les 2 Organisations Communautaires de Base (OCB) ;
- Un potager est aménagé dans chaque village.

Lieu

Département de Tsamba-Magotsi, dans la Commune de Fougamou, les villages (Oyénano et Mamiengué) du Canton Banda

Date de début

1 oct. 23

Durée 

15 Mois

La migration des éléphants vers les zones exploitées par les communautés rurales agricoles, avec pour effets la destruction des cultures villageoises et/ou des biens, voire les attaques qui occasionnent des blessures et/ou des pertes de vies humaines et les conflits indirects, est à l’origine du conflit homme-éléphant qui persiste autour du Parc National de Waka, notamment dans le Département de Tsamba Magotsi. A cela s’ajoute les difficultés liées à l’existence véritable de filières agricoles stables et durable.


Le projet va aider à l’identification d’arbres qui attirent les abeilles dans la forêt pour la production de miel. Le projet renforcera également les capacités des bénéficiaires, notamment des femmes, par la formation à la production du miel et des produits maraîchers, à l’entrepreneuriat et au développement d’une chaîne de valeur du miel.


Cela conduira à la création d’emplois et génèrera des revenus pour les communautés locales, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles, atténuant le conflit homme-éléphant et encourageant les communautés à soutenir les efforts de conservation.


Le projet qui sera exécuté au profit des communautés rurales ciblées, va promouvoir l'apiculture en guise d'activité génératrice de revenu viable et compatible avec la conservation de la biodiversité et la santé des écosystèmes naturels.

bottom of page